La commune de Buis les Baronnies
Buis les baronnies, village de plus de 2300 habitants abrité derrière le Mont Ventoux, offre de nombreux petits commerces et tous les services de proximité (poste, banques, médecins, pharmacie, dentistes, taxis...).
Il bénéficie d'un micro-climat exceptionnel, à une altitude moyenne de 450 m et présente de par sa situation une flore (orchidée, thym, lavande et autres fleurs sauvages) et une faune (chevreuils, chamois, sangliers, rapaces, insectes) variées.
La production agricole du pays est centrée sur l'arboriculture : olive (AOP de Nyons), abricot (orangé de Provence), prune, mais aussi sur la viticulture (Coteaux des baronnies), la lavande et les plantes aromatiques, sans oublier le tilleul, emblème du pays. On peut y rencontrer également, au détour d'un petit bois de chênes, de décembre à février, des passionnés qui, avec leur chien souvent, recherchent « la rabasse » (la truffe).
Mais le pays ne compte plus comme avant des éleveurs de vers à soie, et les troupeaux de brebis, s'ils sont plus fournis, en restent bien moins nombreux. Le nombre d'exploitations agricoles ne cesse de diminuer, au risque d'une perte d'un certain savoir faire et de la possibilité de s'approvisionner localement avec les nombreux produits transformés issus de ces productions agricoles. Alors n'hésitez pas à venir découvrir l'accueil chaleureux du monde paysan, au Gîte du Saint Julien !
Pour venir nous rejoindre
